Comment maximiser l’impact Business en tant que Product ? 🚀

Dans l’univers tumultueux des produits, où l’innovation et la croissance règnent en maîtres, comprendre et maximiser l’impact business de vos initiatives est crucial.

Malheureusement, même dans des organisations bien huilées, plusieurs obstacles peuvent freiner votre progression et limiter l’efficacité de vos actions et initiatives :

• Accès limité aux données cruciales de l’entreprise,
• Utilisation de métriques inadaptées ou insuffisantes,
• Une organisation interne cloisonnée empêchant une collaboration fluide,
• Des équipes produit souvent détachées des préoccupations business réelles, conduisant à des roadmaps déconnectées des impacts réels.

Ces freins vous semblent familiers ? Voici comment vous pouvez transformer ces défis en opportunités.

1️⃣ Avoir une vision Produit claire & partagée

Imaginez que vous soyez un capitaine naviguant dans les eaux tumultueuses de l’océan Business. Sans une boussole, où allez-vous ? C’est exactement ce que représente une vision produit claire et partagée. C’est le phare qui guide toutes vos décisions et actions. Si votre vision est aussi floue que la météo en Angleterre, bonne chance pour rester sur le bon cap ! Il est donc crucial d’avoir une vision Produit claire qui affirme votre proposition de valeur. Elle doit être alignée avec la vision de l’entreprise et partagée par tout le monde dans l’entreprise.

Si la vision est trop floue ou non incarnée ? Commencez par définir cette vision à votre niveau et cherchez rapidement le soutien d’un sponsor pour éviter de construire sur des sables mouvants.

Astuce : Si vous doutez de la clarté de votre vision, utilisez des outils comme la déclaration de mission ou le framework Product Vision Board de Roman Pichler qui est un excellent outil pour affiner et clarifier vos idées.

• Complétez la déclaration de mission suivante :

[Nom du produit] est destiné au [Client cible] qui [Déclaration de besoin ou d’opportunité]. Le [Nom du produit] est une [Catégorie de produit] qui [Avantage clé, raison de l’achat]. Contrairement à [Concurrent], notre produit [Déclaration de différenciation primaire].

2️⃣ Bien connaitre ses utilisateurs & son marché

L’impact Business passe principalement par la valeur apportée à vos utilisateurs et à l’expérience Produit. Et donc pour obtenir une amélioration significative, il faut s’assurer de bien connaitre son marché, les problèmes et besoins de ses utilisateurs et clients.
C’est un peu comme être un chef étoilé : pour satisfaire vos clients, vous devez exactement savoir ce qu’ils aiment manger. Plongez dans la compréhension de vos utilisateurs, réalisez des interviews, analysez les userflows et collectez les feedbacks.

Ce n’est qu’en connaissant parfaitement votre marché que vous pourrez réellement ajouter de la valeur pour vos clients et utilisateurs et prioriser vos initiatives en fonction de la valeur apportée !

3️⃣ Avoir des objectifs & des métriques clairs

Avoir des objectifs flous, c’est comme jouer au football sans savoir où se trouve le but. Comment marquer si on ne sait pas où tirer ? Définissez des KPIs clairs et pertinents pour mesurer l’impact de votre produit. Que ce soit le NPS, le CAC, ou le taux de conversion, chaque KPI vous aidera à évaluer et ajuster votre stratégie.

Astuce : N’oubliez pas d’utiliser des méthodes comme le KPI tree  ou l’Innovation canvas pour affiner votre approche et identifier les opportunités d’impact maximal.

Pour booster votre impact sur des points précis de votre stratégie, vous pouvez utiliser également la méthode des OKR en complément de vos kpis. Je sais que cette méthode est parfois difficile à appréhender mais elle a l’avantage de cibler des objectifs précis comme « Baisser de X le taux de churn » et va mesurer précisément l’impact de vos initiatives en fonction de vos ambitions.

Quelque soit la méthode choisie, je vous conseille de réaliser cette phase de définition des indicateurs de performance clés (KPI) avec les différentes parties prenantes.

PS Pour rappel, les outils et modèles ne sont pas des recettes miracles mais sont des aides pour structurer et à enrichir votre prise de décision et le développement de vos idées. Leur efficacité dépend largement de la manière dont ils sont utilisés et intégrés dans un processus plus large de réflexion critique et d’analyse.

4️⃣ Mesurer l’impact & optimiser votre stratégie produit.

Mesurer l’impact de votre produit ne se résume pas à jeter un œil aux chiffres de vente. Utilisez des outils de data-analyse comme Pendo, ContentSquare ou Amplitude pour suivre les performances de votre produit et ajuster vos actions en fonction.
Suivez des métriques telles que l’engagement des utilisateurs, le taux de rétention et la satisfaction client pour évaluer l’efficacité de votre produit dans la création de valeur.

Mesurez, analysez, ajustez et répétez ! C’est la seule façon de vraiment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

5️⃣ Cultivez la collaboration avec les équipes internes

Le dernier ingrédient secret pour un produit réussi est la collaboration. Assurez-vous que tout le monde, des développeurs au marketing en passant par les ventes, soit aligné et travaille ensemble vers le même objectif. Il est également fort possible que l’organisation de votre entreprise doive s’adapter et évoluer pour permettre à votre stratégie d’être plus efficace. Un bon CRM peut être le lien qui unifie les données de toutes ces sources pour une stratégie intégrée et efficace.

Et voilà ! Vous avez maintenant quelques clés pour maximiser l’impact business en tant que Product Manager. N’oubliez pas, la clé est de combiner une compréhension profonde du marché, une vision claire, des objectifs mesurables, des données et une collaboration sans faille. J’espère que ces astuces vous aideront. Si vous avez aimé cet article, ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement.

Et si vous cherchez plus de conseils personnalisés, je suis juste un clic plus loin!

Ajouter un commentaire